NOTRE ÉQUIPE

Professionnalisme

  • Les formations supérieures des consultants (3ème cycle Ressources Humaines, Master 2 de Psychologie Sociale et/ou du Travail ou encore, Master 1 Lettres, Sciences de l’Education, Gestion d’entreprise…) sont complémentaires entre elles et permettent de répondre aux attentes des publics variés qui leur sont confiés.
  • Leur parcours professionnel s’est déroulé en entreprise (responsable recrutement, assistante RH) et en cabinet conseil (consultant bilan et recrutement ; consultant en out placement ; formateur). La majorité de nos consultants a plus d’une 10aine d’années d’expérience d’accompagnement de personnes en repositionnement professionnel. Au sein de SC CONSEIL, chaque consultant acquiert une vision globale des profils de postes, métiers, problématiques d’entreprises de par leur champ d’activité qui est ouvert et pluriel (bilan de compétences ; missions spécifiques ANPE ; conseil en antenne-emploi, coaching individuel, évaluation, etc.)
  • Les formations internes permanentes (analyse de la pratique en bilan de compétences; formations sur les tests de personnalité, les logiciels d’aide à l’orientation ; apports théoriques) viennent renforcer les acquis initiaux.
  • D’autre part, certains consultants apportent une spécialisation :
    • Sur une approche psychologique ou pédagogique spécifique :
      – méthodologie psychopédagogique de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel),
      – initiation à l’Analyse Transactionnelle,
    • Sur des outils ou parcours particuliers
      – Certification C&T (coach and team)
      – GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences),
      – Cercle et atelier de recherche d’emploi – CRDC
      – Tests de l’ECPA
      – CGP : outil d’évaluation, d’orientation et de constitution d’équipe.

Qualités humaines

  • Au-delà de ce bagage, les consultants, formés aux outils et aux méthodes de SC CONSEIL, adhèrent tous à une éthique et une déontologie communes fortes qu’ils traduisent en acte dans leur pratique.
  • Les valeurs communes à tous les collaborateurs SC CONSEIL :
    Respect des personnes et des engagements
    Authenticité
    Confiance
    Ouverture
    Humanité
    Innovation
    Proximité
  • Co construction
  • Pluridisciplinarité
  • Créativité

 

QUI SONT-ILS / ELLES ?

Aurélie Pradine

1)     Quel a été votre parcours professionnel ?

Je suis psychologue de formation spécialisé en orientation scolaire et professionnelle.

J’ai aussi un MBA en gestion des entreprises ce qui me permet de comprendre à la fois les problématiques des entreprise et institutionnelle et les problématiques humaines et individuels.

Depuis 15 ans j’accompagne tous type de profils (jeune, cadre, personne touché par la maladie, personne qui ont une RQTH, femme isolé / fragilisé, non cadre…)

Je suis responsable pédagogique de SC conseil, en charge de la digitalisation et de l’ingénierie pédagogique.

La formation et la digitalisation sont des sujets qui m’intéressent.

2)     Que vous a apporté votre parcours de formation ? 

Il m’ a permis de confirmer mon choix de travailler dans l’accompagnement professionnel.

3)     Quel est votre poste actuel et en quoi consiste-t-il ? 

A la fois consultante, chef de projet, responsable de l’ingénierie pédagogique et référente handicap.

4) Quelles sont vos valeurs et comment influent – elles sur votre travail ? 

Les valeurs humaines avant tout. J’accompagne la personne dans sa globalité en prenant en compte toute la situation avec beaucoup d’écoute et de bienveillance et je l’ aide à atteindre des objectifs qui sont possibles pour elle

5) Qu’est-ce qui vous attache à SC conseil ? 

Le fait de pouvoir exercer en prenant en compte ses valeurs. Pouvoir faire un travail de qualité et dans la durée avec les personnes et d’avoir une liberté / une autonomie dans le travail pour pouvoir construire des choses.

6) Avec du recul, êtes-vous satisfait / fière de votre parcours, referiez-vous les mêmes choix ?

Des choix d’études différentes au niveau des masters.

7) Qu’est-ce que vous retirez de votre travail avec vos collègues et vos bénéficiaires ?

Collègues : C’est une grande richesse : entraide, solidarités car ils ont tous des cursus différents, ils partagent les mêmes valeurs et ne comptent pas leur temps pour leur bénéficiaire.

Bénéficiaire : Grande polyvalence de public qui m’aide à mieux comprendre toutes les problématiques. J’aime cette diversité de public et de projets.

 

Mathilde Buhot

1)     Quel a été votre parcours professionnel ?

Après 20 ans dans l’industrie sur des fonctions commerciales à l’international, je suis retournée en 2007 à l’université pour valider un Master Economie Sociale et Solidaire, avec pour objectif de travailler sur des projets locaux tournés vers l’humain. Après différents postes (chargée d’accompagnement à la création d’activité pour des publics fragilisés, relations école entreprise avec le Rectorat de Lyon) je me suis investie dans le champ du handicap comme responsable régionale de la mission handicap d’un OPCA, pour promouvoir et soutenir l’emploi des personnes handicapées auprès des entreprises. Cette expérience a été un tournant dans mon parcours professionnel. J’ai ensuite exercé en temps qu’indépendante et me suis formée au coaching pour acquérir des outils d’accompagnement des personnes. Puis j’ai intégré l’équipe SC Conseil, avec qui je travaillais déjà, en accompagnant des groupes vers l’emploi.

2)     Que vous a apporté votre parcours de formation ? 

Notre système de formation m’a permis de me former régulièrement et acquérir des connaissances au fur et à mesure de mon parcours professionnel, c’est une grande chance.

3)     Quel est votre poste actuel et en quoi consiste-t-il ? 

Je suis consultante en mobilité professionnelle et chef de projet La Niaque Lyon. J’accompagne en collectif et en individuel des parcours de retour à l’emploi pour des publics fragilisés, et coordonne le parcours La Niaque à Lyon, un super groupe d’une vingtaine de femmes ayant subi une rupture professionnelle suite à un cancer.

4)     Quelles sont vos valeurs et comment influent – elles sur votre travail ?

Mes valeurs : l’inclusion sociale et professionnelle, et l’égalité des chances pour toutes et tous, au travers de l’emploi, vecteur d’autonomie et d’épanouissement. Ce sont les fils rouges de mon travail au quotidien.

5)    Qu’est-ce qui vous attache à SC conseil ? 

Justement : les valeurs que nous partageons tous, le mode de travail collaboratif, la richesse des parcours de chacune et chacun, la solidarité entre nous, et une motivation commune pour imaginer et mettre en œuvre des actions innovantes.

6)     Avec du recul, êtes-vous satisfait / fière de votre parcours, referiez-vous les mêmes choix ?

Oui, tout à fait. C’est un chemin qui m’est propre, j’aime rebondir et expérimenter en équipe, tout en restant fidèle à mes valeurs. J’ai eu la chance de pouvoir faire mes choix.

7)     Qu’est-ce que vous retirez de votre travail avec vos collègues et vos bénéficiaires ?

Une grande richesse : apprendre des autres, contribuer à ma mesure à la réussite professionnelle de personnes fragiles, agir pour l’inclusion sociale et professionnelle, faire bouger les lignes, tout ça au sein d’une équipe soudée.

 

Ludovic BRÉGEOT 

1)     Quel a été votre parcours professionnel ? 

Initialement formé pour travailler dans le domaine de l’énergie et de la thermique, en tant que chef de projet, j’interviens dans un domaine connexe qui est la gestion et valorisation des déchets. Cette expérience a duré un peu plus de 3 ans. Ensuite, j’intègre une société de service en informatique, et c’est ma première approche avec l’humain. Pendant les 10 années suivantes, je m’occupe du sourcing de candidats en nouant des relations avec les services publics de l’emploi, mais également avec les plateformes web qui émergeaient. Curieux de nature, je prends en charge le développement de notre propre site de gestion de CV, et également accompagne les collaborateurs dans leurs évolutions professionnelles. En 2010, je croise mon envie d’accompagnement et un dispositif proposé par le Conseil Régional Ile de France (Dynamicadres) permettant une reconversion dans un métier, tout en étant accompagné par une équipe de consultants expérimentés qui, 2 ans plus tard constitueront l’équipe actuelle de SC Conseil. Le déclic se fait à ce moment. Depuis, plus de 1200 personnes arrivant de différents horizons (outplacement, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes en possession d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé – RQTH, personnes touchées par une longue maladie, …), ont bénéficié de mes conseils et recommandations.
Depuis quelques années, je prends une charge complémentaire de Directeur développement chez SC Conseil. 

2)     Que vous a apporté votre parcours de formation ?   

Mon parcours de formation m’a surtout permis d’apprendre à prendre de la hauteur par rapport à différentes situations que je peux rencontrer. Celui m’a également permis d’acquérir des compétences techniques qui me permettent d’être très à l’aise avec des personnes issues aussi bien du milieu industriel que du secteur tertiaire. 

3)     Quel est votre poste actuel et en quoi consiste-t-il ?   

Actuellement, j’ai une double casquette ; une première opérationnelle qui consiste à accompagner les personnes, et la seconde, c’est de directeur développement qui permet à SC Conseil de promouvoir nos actions et nos programmes auprès des institutions et également auprès des clients. Mais celui-ci permet de construire de nouveaux programmes innovants, afin de répondre au mieux aux différentes attentes des personnes accompagnées, mais aussi aux évolutions technologiques. 

4) Quelles sont vos valeurs et comment influent – elles sur votre travail ?   

Mes valeurs sont avant tout l’humain, et le respect du parcours de vie de chaque personne. J’aime aider les personnes, et apporter mon concours à la résolution de problématique, essentiellement liée à la vie professionnelle. Par ailleurs, le travail d’équipe, ainsi que la co-construction sont des valeurs qui m’animent. 

5) Qu’est-ce qui vous attache à SC Conseil ?   

Mon attachement à SC Conseil, c’est de donner les moyens pour accompagner les personnes les plus vulnérables. C’est aussi l’équipe qui la compose, et cette envie commune d’apporter de l’humanité dans nos dispositifs. Par ailleurs, l’équipe est engagée dans d’autres  

6) Avec du recul, êtes-vous satisfait / fière de votre parcours, referiez-vous les mêmes choix ? 

Je suis assez fier de mon parcours, car je pense qu’il illustre assez bien la possibilité de changer de métier, et de fonctions. Par ailleurs, je me suis également nourri de mes investissements et engagements extra professionnels, qui me permettent aujourd’hui d’enrichir mes compétences.
Par ailleurs, je suis assez fier de contribuer au retour et maintien en emploi de personnes ayant été atteinte par un cancer, grâce au programme La Niaque. 

7) Qu’est-ce que vous retirez de votre travail avec vos collègues et vos bénéficiaires ? 

Je retire une très grande dynamique de la part de mes collègues, car nous partageons des valeurs humaines communes. 

Au niveau des bénéficiaires, chaque rencontre m’enrichit tant au niveau relationnel et professionnel qu’au niveau humilité. Surtout depuis que nous avons accompagnement des personnes atteintes par un #cancer. 

 

Sylvie Le Lay

  1. Quel a été votre parcours professionnel ?

En 1998 j’ai commencé mon parcours professionnel dans le secteur bancaire. Plus qu’une vocation c’était une opportunité pro. J’y suis restée jusqu’en 2017. J’ai occupé 2 postes : un en commercial ( conseiller accueil puis conseiller clientèle) de 1998 à 2017 et formatrice occasionnelle en interne ( en plus de ma fonction de conseiller com) de 2013 à 2017. L’exercice me plait énormément et je prends conscience que transmettre aux autres, les aider dans leur prise de poste m’intéresse bien plus que de gérer mon portefeuille client et leur vendre des produits bancaires. Je décide donc de devenir formatrice à plein temps et quitte le milieu bancaire.

2) Que vous a apporté votre parcours de formation ? 

Mes études n’ont eu aucune incidence ou influence sur ma profession actuelle car elles n’ont aucun rapport avec mon secteur d’activité actuel.

3) Quel est votre poste actuel et en quoi consiste-t-il ? 

Je suis formatrice en force de vente et Consultante en Mobilité et Insertion professionnelle. En tant que formatrice j’interviens le plus souvent auprès d’un public déjà en poste et revois avec eux les différentes techniques de vente et approche du besoin client. En tant que Consultante, j’accompagne des personnes en recherche d’emploi dans leur parcours de retour sur le marché du travail.

4) Quelles sont vos valeurs et comment influent – elles sur votre travail ? 

J’apporte une grande importance à l’entraide, à l’empathie et à l’humour. J’essaie de faire en sorte que toutes mes interventions se fassent dans « la légèreté » et non dans la pression de devoir apprendre ou faire quelque chose . Les groupes auprès desquels j’interviens sont souvent composés d’adultes qui parfois n’ont pas demandé à être là et ne doivent pas se sentir comme s’ils étaient à l’école. Il est important que chaque participant soit spectateur et acteur et apporte à l’ensemble des participants leur expérience et leur conseil.

5) Qu’est-ce qui vous attache à SC conseil ? 

Tout d’abord les personnes qui y travaillent et leur bienveillance. Ensuite, SC Conseil m’a accompagnée après mon licenciement et m’a permise de confirmer et concrétiser mon désir/projet de devenir formatrice et consultante. Ils m’ont (re)donné confiance en moi, ce qui est l’élément principal pour réussir.

Après mon parcours d’accompagnement ils m’ont proposé une collaboration.

6) Avec du recul, êtes-vous satisfait / fière de votre parcours, referiez-vous les mêmes choix ?

Je suis fière de ce que je deviens et de ce que je fais et ne regrette à aucun moment d’avoir changé de vie à 45 ans passés.

Je referai très certainement le même choix de quitter un CDI dans un secteur qui en toute logique m’apportait une certaine stabilité. Je regrette juste de ne pas l’avoir fait plus tôt.

7) Qu’est-ce que vous retirez de votre travail avec vos collègues et vos bénéficiaires ?

Avec mes collègues beaucoup d’échanges qui m’apprennent chaque jour et me font constamment évoluer dans mon nouveau métier.

Avec les bénéficiaires une grande fierté de les voir eux aussi réaliser leur rêve pour certain-e-s, trouver leur voie pour d’autres ou simplement leur avoir redonner l’envie d’avancer et de ne pas baisser les bras.

 

Catherine de la Fuente

1)     Quel a été votre parcours professionnel ? 

Diplômée d’un Master 2 en « Gestion Finance » à Paris I Panthéon Sorbonne, je débute ma carrière dans l’audit et l’organisation bancaire. Mon intérêt pour la communication et la relation s’avère déterminant dans l’orientation « Business Developpement » que j’ai ensuite donné à ma trajectoire.

Consultante grands comptes en Immobilier tertiaire au sein de divers cabinets internationaux à Paris et à Lyon (CBRE, Jones Lang LaSalle…) je deviens Directrice des Arbitrages Immobiliers en 1997 au sein du Groupe « La Française ».

En 2004, alors consultante en recrutement, j’ai décidé de reprendre des études.

Sensibilisée par ce qui détermine et limite inconsciemment les parcours individuels, j’ai pour ambition d’accompagner les personnes dans le développement de leur potentiel inexploité.

En parallèle afin de développer mon propre potentiel et d’élargir mes possibilités de choix, je démarre une psychanalyse ainsi qu’une pratique méditative en m’initiant à la méditation « Vipassana » puis de « pleine conscience ».

Fin 2006, je devient Coach diplômée de l’UFR de Psychologie de Paris 8.

Je me spécialise ensuite dans l’approche stratégique du modèle interactionnel et systémique de l’Ecole de « Palo Alto ».

Je devient thérapeute certifiée dans l’application clinique du modèle en 2010.

Par ailleurs, je me forme à différents outils et techniques pour favoriser connaissance de soi, changement et créativité.

Diplômée en Reiki, je partage ma pratique intensive du « Kundalini Yoga », de la méditation et de la « respiration consciente » afin d’influer sur la dimension énergétique des personnes.

De ma pratique théâtrale, j’ai développé une grande sensibilité à l’expression adaptée des émotions et à la « mise en scène de soi ».

2)    Quel est votre poste actuel et en quoi consiste-t-il ? 

Depuis 2006, j’interviens en entreprise sur les thèmes suivants :

  • Communication interpersonnelle dans les relations commerciales ou managériales.
  • Ouverture à l’autre, travail en équipe
  • Développement de l’influence, de l’assertivité et du leadership.
  • Conscience, connaissance, estime de soi.
  • Gestion du stress, de l’anxiété et expression adéquate des émotions.
  • Mise en scène et expression de soi, construction de l’Identité professionnelle et incarnation de son rôle.

 

–>   J’ accompagne et anime des groupes de personnes au retour à l’emploi ou en reconversion de carrière dans le cadre d’actions financées par l’AG2R La Mondiale. Je me suis formée à la méthodologie d’élaboration de projet professionnel développée par Daniel Porot.

–>  J’initie les personnes à la méditation et au rêve éveillé.

–> Bénévole dans le cadre de l’association « AVARAP », je forme les animateurs de groupe et accompagne des personnes dans leur repositionnement professionnel.

–> Enfin, je développe une clientèle de particuliers dans le cadre de thérapies.

3) Quelles sont vos valeurs et comment influent – elles sur votre travail ? 

Mue par des valeurs de liberté et d’humanisme, j’ai pour objectif de favoriser l’engagement, l’alignement, l’harmonie et la collaboration entre les personnes.

 

Cecilia Vendramini

Après un long parcours, essentiellement parisien, en agence de relations publics et plus modestement en agence de com, je me suis lancée à mon compte, il y a 5 ans, avec pour seule boussole de faire ce que j’aime faire. J’ai créé Ma Parole.

Je suis désormais consultante, formatrice et enseignante. Je m’investis tout particulièrement sur la communication responsable et je continue à intervenir sur des sujets de communication délicate. Mais là où je m’éclate tout particulièrement, c’est sur la prise de parole en public. Ma particularité est de savoir travailler le fond autant que la forme. Le fond, c’est, disons, mon fonds de commerce, ma compétence historique sur laquelle j’ai pluggé toutes sortes de savoir-faire complémentaires, la communication non verbale, les techniques de mémorisation, le théâtre… Ah oui, parce qu’il faut que je précise, le théâtre, c’est mon grand plaisir, ma gourmandise, mon bol d’air.

Alors quand SC Conseil m’a proposé d’accompagner La Niaque sur la prise de parole, j’ai carrément dit oui… mais à condition de pouvoir utiliser le théâtre pour travailler 😉

Des vrais moments d’humanité, ces ateliers. Des moments où je me dis, oui, je fais vraiment ce que j’aime faire.

 

Charles Fouché
Ph D /MBA Entrepreneur

Entrepreneur/Accompagnateur et conférencier:

Formé à Babson College (MBA) Charles Fouché dirige aujourd’hui une entreprise familiale qu’il a contribué à redresser et à réinventer après sa destruction par la tempête de décembre 1999.
Il est également professeur (PhD) d’Entrepreneuriat et de Stratégie. Il intervient à ce titre depuis 2003 pour tous types de publics dans des institutions d’excellence telles que l’ESCP EUROPE, NEOMA BUSINESS SCHOOL, … où il développe et met en œuvre une pédagogie intuitive et participative destinée à stimuler la réflexion et impulser l’action entrepreneuriale.
Accompagnateur d’entrepreneurs, il a conçu en 2010 un mini incubateur pour l’action sociale de l’AG2R – La Mondiale qu’il continue d’animer et de faire évoluer en partenariat avec SC Conseil.

Il a également co-animé  et co-construit pendant plus de 10 ans l’Incubateur de la Chambre de Commerce de Paris et d’Ile de France, Incuba’School.

Depuis 2020, il est le Directeur Scientifique de l’Accélérateur ETI Bpifrance des promotions 4 et 5.
Consultant, il assiste des chefs d’entreprises de toutes tailles dans leurs réflexions stratégiques et managériales.

 

Thibaut Jan

1)     Quel a été votre parcours professionnel ?

D’abord des études de mathématique. Puis j’ a fait une maitrise de maths, une prépa agreg puis suis devenu prof de math pendant 6 ans (prépa, lycée). C’était très passionnant. Mais parallèlement je me suis passionné par la psychologie, le développement de soi. Tout ce qui touche l’aspect psychique. Donc pendant 10 ans je me suis formé dans des week end d’hypnose, de psychanalyse … J’ai rencontré un psychanalyste qui a été mon mentor. A 30 ans je suis parti faire un voyage en Inde .Je me suis ensuite lancé en conseil en profession libérale. Cela a marché grâce au bouche à oreille et j’ai démissionné de l’éducation nationale. Cela fait 7 ans que j’ai mon cabinet à Paris. Ça a commencé par une clientèle privée. J’ai commencé à m’occuper des problèmes de harcèlement et les conséquences sur l’individu pour s’adapter à sa vie professionnelle. Des gens sont venus me voir pour travailler dans des structures collectives comme SC conseil.  Travailler avec des gens de SC conseil c’est super sympa ! J’ai participé au premier groupe Niaque. Expérience très riche.

2)     Que vous a apporté votre parcours de formation ? 

Ma formation de maths lui as permis de devenir prof de maths. Ma formation a été très sérieuse.

3)     Quel est votre poste actuel et en quoi consiste-t-il ? 

Entrepreneur individuel qui fait du conseil. C’est un accompagnant au processus d’ individuation.

4) Quelles sont vos valeurs et comment influent – elles sur votre travail ? 

Je suis au service de l’autre. Je suis là pour mettre à disposition l’ensemble de mon écoute, ma compréhension pour faire en sorte que l’autre en tire le maximum de bénéficie dans sa problématique.

5) Qu’est-ce qui vous attache à SC conseil ? 

Attachement affectif. J’ai aimé les gens avec qui j’ai travaillé. J’ai aimé l’humain et toutes les personnes qui y travaillent. J’aime l’approche qui consiste à se décarcasser pour aider des gens qui ont été cassés par la vie. Cela est gratifiant.

6) Avec du recul, êtes-vous satisfait / fière de votre parcours, referiez-vous les mêmes choix ?

Oui. Le Meilleur choix de ma vie est d’avoir changé de métier. J’ai une reconnaissance en la vie que ça ait marché. Le fait qu’on m’ait fait confiance c’est un miracle. Faire ce qui me plait et en en même temps pouvoir en vivre c’est formidable.

7) Qu’est-ce que vous retirez de votre travail avec vos collègues et vos bénéficiaires ?

Les collègues : c’est de la joie, je suis content d’échanger avec les gens de SC conseil. C’est un lien humain de très grande qualité

Les bénéficiaires : C’est beaucoup plus prenant en termes d’exigence et de concentration. La vie est dure. Ce sont des rencontres, des liens humains fraternels. C’est la fraternité en profondeur qui me plait beaucoup ainsi que la connaissance des mécanismes. Nous sommes des êtres complexes et merveilleux et ça me passionne.